LES TUAMOTUS

Categories: NAVIGATION
Tags: No Tags
Comments: 9 Comments
Published on: 30 juillet 2018

Ce vendredi 4 mai, départ pour l’atoll RAROIA à 420 MN de Ua-Pou. 2 jours de belle navigation et quelques heures puis nous entrons dans notre 1ère passe, ça bouillonne mais après une vitesse réduite à 1 noeuds nous voici dans le lagon. Chenal bien tracé nous arrivons près du village. Le mouillage sera moyen avec des fonds de corail, des bouts d’anciennes bouées, bref après 2 essais nous voila piochés. Le lendemain un peu d’internet puis nous décidons de changer de mouillage pour aller visiter le motu de Kontiki, un norvégien arrivé là en 1947 et dont la stèle est visible. Après avoir traversé l’atoll sur 6 MN nous avons la surprise de retrouver 3 bateaux copains tous américains. Ça fait progresser chacun dans la langue de l’autre. On apprend à naviguer à travers les patates de corail, soleil au zénith, à mouiller avec des bouées pour soulager la chaîne et éviter les surprises, à trouver les mouillages protégés, à voir des petits requins pointe noire, des raies, des rémoras. On se réunit le soir sur la plage avec les copains autour d’un énorme feu, quelle bonne ambiance sur la mer!!!!
La nuit le ramassage des crabes de cocotiers n’est pas concluante. Le lendemain avec Ludo un local adorable les hommes récidivent sans plus de succès, le kite aussi n’est pas concluant. Les journées sont épuisantes. Nous levons l’ancre le mercredi 9 pour MAKEMO.
Jeudi 10 entrés les premiers dans la passe et on retrouve plein de bateaux!!!! le village est sympa et les échanges entre nous vont bon train. Le lendemain snorkeling dans les extérieurs de la passe à 3 dinghy et c’est super. Je vois encore des requins très sereinement!!!!
Nous continuons de mouillages en passes (TAHANEA très facile) à remonter d’atolls en atolls, snorkeling toujours au programme, drinks chez les uns les autres, retrouvailles de « batocopains » ou séparation pour un temps. On s’habitue aux « patates de corail » à travers les lagons, au courant dans les passes, aux requins curieux, aux grains qui passent et repassent et le temps passe aussi très vite.
Arrivés à FAKARAVA passe sud c’est la révélation!!!! nos 1ères plongées bouteilles en club nous entraînent dans une valse de requins gris, par centaine et « les dents de la mer » sont loin!!! là aussi les rencontres sont si riches avec Sané, Marc mon protecteur qui me donne confiance, Sandrine et Robin « Brindacier »avec qui nous passons de si bons moments sous l’eau comme sur terre. Cette passe est fabuleuse pour se jeter à l’eau avec ces si beaux spécimens pélagiques!
Nous réitèrerons sur la passe Nord, superbe avant de continuer sur TOAU. Fausse anse Aymot calme et bien protégée.
Nous partageons des parties de pétanque avec Sandrine et Robin (Brindacier) puis nous partons pour APATAKI. Là le carénage réputé nous séduit et nous optons pour l’hivernage d’Ivadel (octobre) dans cet atoll!
Départ rapide pour RANGIROA. Nous y retrouvons « Brindacier » et les plongées chez YAKA Plongée s’enchaînent, requins marteaux, tigres, gris, barracudas, raies mantas et le must les dauphins et même que Philippe en caresse un venu chercher des patouilles. Elle est pas belle la vie!!!! Nous décidons de passer notre PE40 c’est à dire autorisation de plonger à 40 m encadrés.
Après une formation sérieuse nous pouvons fêter notre obtention du diplôme! Presque 2 semaines que nous sommes à RANGIROA et on adore. Départ Vendredi pour TAHITI avec dernière halte à MAKATEA.
Cette île est très différente des atolls, d’abord il n’y a pas de lagon. Une falaise haute de 100 m avec un petit village niché en son coeur. Reste les vestiges d’années d’extraction du phosphate. Nous avions pris RDV avec Jacky pour le tour de l’île et un déjeuner. Rien ne se passe comme prévu. 3 corps-morts pour nos bateaux. Ici 50 m de fond. « Brindacier » a pris la bouée la plus sûre et résultat le bateau part à la dérive avec son énorme bouée flottante et ses 50 m de chaîne!!!! la matinée sera occupée pour ramener bateau et bouée,mettre à couple Brindacier avec Ivadel, essayer de remonter cette chaîne, sécuriser le tout avec des descentes bouteilles à 40 m pour nos 3 pros Sandrine, Robin et Philippe et terminer enfin cette grosse matinée par un repas pantagruélique de crabes de cocotier et mets variés. Cette île vaut le détour, a du potentiel avec des fonds marins fabuleux et on promet d’y revenir. A 16 h nous partons pour TAHITI.

9 Comments
  1. Patrice dit :

    Grandiose,magique!

  2. Justine dit :

    Vraiment superbe cette vidéo ! Magnifique !

  3. Bruno Letourneur dit :

    Magnifique cette vidéo vous vivez de superbes aventures et en plus vous avez le talent pour nous les faire partager
    Merci et bisous
    Bruno

  4. Annick dit :

    MAGNIFIQUE……… Bravo les copains, quelles vidéos!!
    Merci de nous faire vivre ces moments magiques à vos côtés! Grosses bises. Annick et Gilles

  5. Roelens dit :

    juste Magnifique <3

  6. Caulier laurence dit :

    Trop joli ! Caro, tu es la pro du montage ! C’est magnifique!
    Merciiii pour ces moments de partage à distance.
    Gros bisous
    lolo

  7. le menager dit :

    coucou les amis, félicitations pour vos diplômes de plongée qui vous ouvrent  » les abysses ». Plonger dans les passes des Tuamotus est un must, un rêve pour tout plongeur. Très belle vidéo, bravo. Bises à vous deux, Nono et Marie.

  8. MARTIN TUAL dit :

    La vidéo est superbe, nous attendons avec impatience les suivantes. Bisous

  9. Marion dit :

    Génial le dauphin ! C’est magique ! Et tous ces requins, flippant ! Mais très appréciable de les voir, derrière son écran !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Welcome , today is jeudi, 20 septembre 2018